S'abonner

Acouphènes et autres vulnérabilités au bruit : les solutions techniques - 14/10/14

Tinnitus and other vulnerabilities to noise: Technical solutions

Doi : 10.1016/j.admp.2014.07.033 
O. Lepingle
 Laboratoire d’audiologie Renard, 50, rue Nationale, 59000 Lille 

Résumé

Les acouphènes s’avèrent souvent complexes, car d’origine multifactorielle. C’est la raison pour laquelle le patient est pris en charge au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin ORL, médecin du travail, psychologue…).

L’audioprothésiste aura pour rôle d’aider le patient à s’habituer à la perception de ses acouphènes, par le biais de la thérapie d’habituation sonore, également appelée TRT (Tinnitus Retraining Therapy) [1].

Cette thérapie, basée sur le modèle neurophysiologique de Jastreboff, consiste notamment à adapter, sur les oreilles du patient, des générateurs de bruit blanc issus des dernières technologies auditives.

Le bilan d’orientation prothétique, réalisé au préalable, permettra à l’audioprothésiste d’individualiser sa prise en charge, particulièrement en cas de perte auditive ou d’hyperacousie [2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acouphènes, Hyperacousie, Thérapie sonore


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 525 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fatigue auditive en centres d’appels : EchoScan
  • T. Venet
| Article suivant Article suivant
  • Acouphènes et travail
  • I. Menager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.